Annonces

Journée internationale en mémoire des personnes victimes de la guerre aux drogues

En mémoire de…

La JOURNÉE INTERNATIONALE EN MÉMOIRE DES PERSONNES VICTIMES DE LA GUERRE AUX DROGUES de l’organisme Méta d’Âme a eu lieu pour la première fois le 21 juillet 2013 à Montréal. Il s’agit d’une rencontre dans un parc entre plusieurs usagers provenant de divers milieux  qui permet d’échanger sur les politiques en matière de drogues et de se remémorer nos proches qui sont morts dans la guerre contre la drogue. En se réunissant, nous voulons également exprimer notre colère face à cette guerre et garder un moment de silence pour les nombreuses personnes qui ont été tuées d’une surdose, de pauvreté, de violence et de complications dues au VIH et à l’hépatite C.

Nous exigeons la fin de la guerre à la drogue et la fin des politiques et des structures qui produisent les inégalités, la stigmatisation et la discrimination envers les personnes qui consomment des drogues. Nous avons planifié cet événement avec l’aide d’usagers qui fréquentent l’organisme. Cette année, les membres de la communauté se sont rassemblés et ont inscrit le nom de leurs proches disparus sur une étoile pour ensuite la suspendre dans un arbre. Ces étoiles sont également un symbole qui exprime notre colère collective et notre résistance à cette guerre.

Les objectifs de la journée sont :

1. De fournir aux usagers et aux personnes concernées un espace pour s’exprimer.
2.De créer un espace de soutien pour les rituels et les deuils après la perte d’un   membre de la communauté.
3.De discuter des impacts complexes que les politiques en matière de drogues ont sur la communauté.
4.De sensibiliser le public aux décès évitables et aux alternatives possibles en lien avec les politiques sur les drogues.

Vous pouvez voir des photos et des vidéos de cette journée en suivant les liens suivants :

Photos

Vidéos (descendre dans la page jusqu’à la section « Journée internationale en mémoire des personnes victimes de la guerre aux drogues »)

Voir aussi

Chemsex: A Case Study of Drug-Userphobia

Source: Chemsex: A Case Study of Drug-Userphobia|INPUD This report focusses on challenging the stigma and ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *