Annonces

Une chance que le ridicule ne tue pas!

Il est plutôt rare que nous avons des éditoriaux sur notre site, mais ce matin, je ressens le besoin de m’exprimer sur le ridicule et l’ambiguïté des lois en matière de drogue dans la majorité des pays occidentaux, l’Autriche en particulier, dans ce cas-ci.

Alors que j’étais à la recherche de sujets pour un article, une information venant d’un magazine européen (voir le lien en fin d’article) m’a abasourdit. Saviez-vous qu’à Vienne, des magasins qui vendent tout le matériel nécessaire pour commencer sa propre plantation de marijuana, sont tout à fait légaux?

Comment cela est-ce possible? La marijuana n’est-elle pas illégale en Autriche? En effet, la vente de drogue est criminelle et la possession en petite quantité est une infraction civile. Alors pourquoi la vente des éléments nécessaires à la culture sont-ils disponibles et en vente libre?

Et bien, il semblerait que comme la culture des plantes est légale, que vous pouvez posséder des centaines de plants de marijuana à votre domicile, en autant que vous soyez êtes capables de donner la bonne justification aux autorités et d’expliquer pourquoi vous ne comptez pas fumer vos plantes.

Lorsqu’on en est rendu à jouer au chat et à la souris avec la loi comme cela pour avoir sa consommation de façon légale (on s’entend, qui aurait autant de plants chez lui si ce n’est pas pour les consommer), je crois qu’il faudrait tout simplement rendre la substance légale.

Les lois actuelles, en plus de d’envoyer l’argent directement dans les poches des criminels, comme c’est bien connu, suscitent des dépenses supplémentaires en frais d’inspection dans les nombreux cafés «Head & Growshop» et ainsi qu’auprès de leur clientèle.

Pourquoi ne pas pleinement légaliser alors? Non seulement cela arrêterait les dépenses pour surveiller une industrie qui ne devrait pas exister, puisqu’elle est supposément illégale, mais cela apporterait des revenus importants dans les coffres de l’état.

Vous avez probablement déjà entendu chacun de mes arguments en faveur de la décriminalisation (je n’invente rien de nouveau dans cet article) mais le fait de trouver la plante en libre vente et de garder son produit illégal tout de même me dépasse.

Cela ne fait que renforcer mon opinion en faveur de la décriminalisation et je crois qu’une majorité de citoyens en se rendant compte du ridicule de la situation et du gaspillage de ressources que cela produit, n’hésiteraient pas à être du même avis que moi…

François-Xavier Beaulieu

Source : http://www.cafebabel.fr/article/38255/vienne-cannabis-legalisation-faits-fait.html

Voir aussi

Chemsex: A Case Study of Drug-Userphobia

Source: Chemsex: A Case Study of Drug-Userphobia|INPUD This report focusses on challenging the stigma and ...

Un commentaire

  1. C’est ça l’absurdité des lois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *