Annonces

La police afghane saisit plus d’une tonne d’héroïne

Source : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/459993/la-police-afghane-saisit-plus-d-une-tonne-d-heroine

Kaboul — La section anti-drogue de la police afghane a annoncé mardi avoir saisi plus d’une tonne d’héroïne et 1500 litres de morphine lors d’une opération menée contre un laboratoire de transformation dans le nord de l’Afghanistan, premier producteur au monde d’opium.

Une tonne d’héroïne équivaut environ à 40 millions d’euros (près de 62 millions $CAN) à la revente au gramme en France, selon les chiffres de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC). Le laboratoire démantelé dimanche se trouvait dans le Badakhshan, une province montagneuse du nord-est afghan, a précisé la police afghane.

D’après l’UNODC, la majeure partie du pavot afghan, matière première de l’héroïne, est cultivée dans la province méridionale du Helmand. Mais la transformation en héroïne se fait fréquemment près des frontières pour faciliter l’exportation du stupéfiant, et le Badakhshan offre aux trafiquants l’avantage d’être difficile d’accès et proche des frontières pakistanaise et tadjike.

Voir aussi

Calendrier PROFAN été/automne 2018

PROFAN 2018 à Méta d’Âme Calendrier PROFAN août-sept-oct 2018 (format Word pour impression) Dates des Prochains ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *