Annonces

Le naloxone, un antidote efficace contre le fentanyl

Source : http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2015/09/14/004-fentanyl-naloxone-antidote-services-sante-alberta.shtml

Services de santé Alberta affirme que des trousses d’un produit médical appelé naloxone ont sauvé la vie d’au moins quatre personnes qui ont souffert d’une surdose de fentanyl à Calgary au cours de l’été.

Près d’une centaine de trousses de naloxone ont été distribuées à des patients dans le cadre de la campagne de sensibilisation Safeworks au cours des dix dernières semaines, rapporte l’agence provinciale de santé.

Selon les autorités médicales, le naxolone agit sur les mêmes récepteurs que le fentanyl et réduit la force de cet opioïde utilisé pour traiter la douleur sévère, mais il est environ 100 fois plus puissant que la morphine, l’héroïne ou l’oxycodone.

Le programme Safeworks a été lancé il y a plus d’un mois en partenariat avec la police municipale afin de combattre l’abus du fentanyl, un opioïde . Le fentanyl est souvent vendu comme une nouvelle forme d’oxycontin. Au cours des six premiers moins de l’année 2015, les médecins ont détecté du fentanyl dans l’organisme de 145 personnes mortes en Alberta après avoir consommé de la drogue.

Une porte-parole du Conseil de santé régional de Winnipeg a indiqué la semaine dernière que l’agence envisageait de commencer la distribution du naloxone d’ici la fin de l’année. Santé Canada examine aussi le statut de la prescription du naloxone seulement en cas d’urgence.

 

Voir aussi

LES 6 GUERRES CONTRE LA DROGUE

Source: Les 6 guerres contre la drogue|addictohug.ch, en passant par addictaide.fr Originalement publié le 22 ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *