Surdoses liées à la consommation de drogues de rue – La Direction de santé publique de Montréal recommande aux consommateurs d’être vigilants

Source : http://www.newswire.ca/fr/story/1363041/surdoses-liees-a-la-consommation-de-drogues-de-rue-la-direction-de-sante-publique-de-montreal-recommande-aux-consommateurs-d-etre-vigilants

La Direction de santé publique (DSP) de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal recommande aux personnes qui consomment des drogues de rue par injection ou voies nasales d’être vigilantes si elles constatent un changement dans l’apparence de la drogue ou souffrent de symptômes inhabituels. Les personnes visées sont celles qui consomment de l’héroïne, de la cocaïne ou des comprimés contrefaits d’oxycodone.

En effet, la DSP de Montréal enquête présentement sur 14 intoxications sévères, dont 9 décès liés à la consommation de drogue de rue. Les personnes touchées sont âgées entre 20 et 64 ans. Certaines d’entre elles sont des consommateurs occasionnels.

« Jusqu’à présent, l’ajout du Fentanyl, ou d’autres substances de coupe aux drogues consommées est soupçonné chez les cas signalés. Cependant, tous les cas sont toujours sous enquête. Il est donc encore trop tôt pour dire si l’ensemble de ces décès et intoxications sont directement liés au Fentanyl », de déclarer le directeur de santé publique, le Dr Richard Massé.

Le Fentanyl est un opioïde 40 fois plus puissant que l’héroïne et 50 à 100 fois plus puissant que la morphine. Il est associé à des risques élevés de surdose et de décès. C’est pourquoi la DSP de Montréal recommande aux consommateurs d’être prudents, de ne pas consommer seuls, de réduire leur dose, de s’injecter plus lentement et de contacter le 911 dès l’apparition de tout signe ou symptôme inhabituel.

Dans ce dossier, la DSP de Montréal collabore avec le Service de police de la Ville de Montréal, le bureau du Coroner, le réseau de la santé et des services sociaux, les groupes communautaires ainsi que l’Institut de santé publique du Québec.

Pour plus de détails, veuillez voir le document PDF suivant :

http://www.rapdoq.org/wp-content/uploads/Alerte-Fentanyl.pdf

Voir aussi

Un pas supplémentaire est franchi vers la légalisation du cannabis au Canada

Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069856/pot-marijuana-cannabis-legalisation-canada-tudeau Les députés ont adopté lundi soir en Chambre le projet de loi C-45. ...

Un commentaire

  1. Ouais ben c’est rendu dangereux en tabarnouche consommer !?!??! Viive l’abstinence TOTALE !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *