Annonces

Des lacunes dans les traitements de toxicomanie et de santé mentale en Alberta

Source : http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2014/02/16/003-sante-mentale-toxicomanie-rapport-alberta.shtml

Des chercheurs de l’Université de l’Alberta ont publié un rapport sur la santé mentale et les problèmes de dépendance qui relève d’importantes lacunes dans les services de santé provinciaux.

Tout d’abord, les auteurs notent que près de la moitié des 6000 personnes interrogées ont affirmé ne pas avoir bénéficié de soins suffisants pour leurs troubles psychologiques ou de toxicomanie.

L’enquête, qui s’est étendue à 244 services de santé en Alberta, dénonce aussi le manque d’accès à de l’information pertinente et dénote que moins du quart des services sont ouverts après 17 h ou pendant la fin de semaine.

Le rapport révèle aussi que la province peine à aider les enfants et les adolescents, qui doivent souvent recourir à des spécialistes du secteur privé, dont les services  peuvent être très onéreux.

« Nous avons un système de soins qui s’occupe de jambes cassées, mais pas suffisamment de santé mentale », souligne David Eggen, député néo-démocrate d’Edmonton-Calder.

Les chercheurs précisent que sur un budget de 753,8 millions de dollars consacré à la santé mentale et à la dépendance en 2010-2011,  20 % des fonds seulement ont été affectés à l’aide à l’accoutumance, alors que 41 % des personnes diagnostiquées avaient besoin de ces services.

Le gouvernement provincial a commandé ce rapport à Cam Wild, un professeur en toxicomanie et en santé mentale à l’Université de l’Alberta, dans le but d’améliorer sa stratégie mise en oeuvre en 2012.

« Le fait que le gouvernement sorte ce rapport tard vendredi sans le dire à personne est terrifiant », a déclaré la porte-parole en matière de santé du parti Wildrose, Heather Forsyth, en rappelant que le dossier devait sortir l’année dernière.

Voir aussi

LES 6 GUERRES CONTRE LA DROGUE

Source: Les 6 guerres contre la drogue|addictohug.ch, en passant par addictaide.fr Originalement publié le 22 ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *