Annonces

Les coffee-shops du Colorado interdits bancaires

Source : http://mapinc.org/temp/20DJTwCrus2pI.html

Depuis le 1er janvier, la vente de cannabis à des fins récréatives est autorisée dans cet État de l’Ouest américain. Mais une loi fédérale interdit à quiconque vit de la vente de marijuana de posséder un compte en banque.
Avec un million de dollars engrangé dès leur premier jour d’ouverture, et cinq millions la première semaine, les coffee-shops du Colorado ont tôt apporté la preuve de leur rentabilité. Et pourtant, pas une banque qui accepte ces officines comme clients. En cause, une loi fédérale qui stipule que le commerce de drogue étant illégal, il est interdit à quiconque vit de la vente de marijuana de posséder un compte en banque.

Depuis le 1er janvier, date à laquelle la vente de cannabis à des fins récréatives a été autorisée dans cet État de l’Ouest américain, un vendeur du Colorado peut donc enregistrer son commerce et obtenir une licence de l’État en bonne et due forme pour quelque 10.000 dollars. Mais, ironie de l’histoire, il lui faut s’acquitter de cette somme en espèce sonnantes et trébuchantes. De la même manière, les taxes versées au Trésor public le seront en petites coupures, à défaut de pouvoir effectuer des virements. Les responsables de dispensaires devront donc se déplacer avec des sacs pleins de billets.

Avec quelque 2,3 milliards de dollars de revenus escomptés cette année à l’échelle nationale, les responsables ont de bonnes raisons de craindre pour la sécurité de leur établissement. Faute de pouvoir régler par carte bancaire, les clients doivent payer en cash. Les risques de fraude ou de blanchiment ne peuvent être ignorés. C’est pour cette raison que élus de cet Etat et leurs avocats sont montés au créneau, demandant au ministère du Budget et de la Justice de modifier la loi. L’affaire est prise très au sérieux par le gouvernement: alors que 21 Etats autorisent désormais la vente de marijuana à des fins médical ou récréatif, cettte industrie pourrait peser 10 miilliards de dollars d’ici cinq ans.

Voir aussi

How America Convinced the World to Demonize Drugs

Source: How America Convinced the World to Demonize Drugs|Vice.com Originally published August 13th 2018 Much of ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *