Les salles de consommation sécuritaires seront légales au Danemark le 1er juillet

Traduction francophone de l’article suivant : http://www.rapdoq.org/2012/06/denmark-yesterday-legalized-safe-consumption-rooms-from-july-1st/

 

Chers amis et collègues,

Certains d’entre vous en on peut-être déjà entendu parler grâce à Facebook, mais ce n’est pas tout le monde qui est sur Facebook et je voudrais que vous sachiez qu’après 16 ans de lutte, secondés par des alliés et des politiciens favorables – notre objectif s’est enfin réalisé!

Hier, le parlement danois – a précisé par une loi (63 en faveur 43 contre et une abstention) qu’à partir du 1er juillet 2012, la création et le fonctionnement de salles de consommation sécuritaires sont maintenant officiellement légales ici au Danemark. Je pense que c’est la première fois qu’un pays permet cela en votant une loi (mais je peux me tromper).

Et ce n’est pas seulement pour les injecteurs – mais plutôt pour tous les consommateurs comme il en est question dans la nouvelle loi: « Salles de consommation sécuritaires» (et non salles d’injection sécuritaires).

Et non seulement l’héroïne mais aussi d’autres drogues actuellement illicites que les amphétamines, la cocaïne, le crack et les mélanges.

Selon notre héros national, l’avocate Nanna Gotfredsen W, qui a joué un rôle important dans nos luttes communes et à qui nous devons une grande partie de cette victoire, «il n’a en fait jamais été illégal de mettre en place des installations sécuritaires de consommation de drogues au Danemark et ce qui n’est pas illégal, est tout simplement légal dans un État de droit. Mais s’il y a encore des gens qui doutent, ou encore qui sont quelque peu confus, un tel doute devrait maintenant être enfin totalement éradiqué par cette nouvelle loi».

Merci beaucoup à tous nos chers amis et alliés dans le monde, qui nous inspirent constamment et encouragent la poursuite de la lutte pour l’humanité et la dignité dans la politique antidrogue ♥

J’espère que cette nouvelle victoire va vous inspirer, et vous faire croire que ce genre de choses peut vraiment arriver non seulement au Danemark mais nous espérons également convaincre vos politiciens – et les inspirer de copier leurs collègues danois et leur nouvelle loi humaine – à protéger la santé et de sauver la vie de des usagers de drogues dans le monde entier.

Avec amour, respect et solidarité

 

Joergen Kjaer, président

Union des usagers de drogues Danois

(BrugerFooreningen)

 

Voir aussi

C’est le début de la crise du fentanyl au Québec | JDM

Source : C’est le début de la crise du fentanyl au Québec | JDM ANTOINE LACROIX ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *