Après l’échec de la légalisation du cannabis en Californie, quelles perspectives?

13 Novembre 2010 Par Good4U
Edition : Marie, Jeanne et les autres

http://www.mediapart.fr/club/edition/marie-jeanne-et-les-autres/article/131110/apres-lechec-de-la-legalisation-du-cannabis-e

Dans un exercice exemplaire de démocratie directe, les Californiens se sont prononcés début novembre contre la proposition 19 qui visait à abolir la prohibition du cannabis, et à réglementer sa commercialisation. Décryptage.

Après que le Oui ait caracolé en tête durant de nombreux mois, les sondeurs avaient observé un retournement de tendance quelques semaines avant le vote, jusqu’au résultat final : la victoire du Non par 53,9% contre 46,1%. Sur 17,3 millions de votants inscrits, le Oui a récolté 4 209 662 voix, quand le Non en recevait 4 909 154. Ce résultat a été accueilli avec dépit par la jeunesse californienne qui a dans sa très grande majorité voté pour le Oui. Pourtant, malgré cette défaite, un certain optimiste régnait parmi les partisans de la légalisation.

Tout d’abord, la campagne pour le Oui a eu un effet concret : l’idée est passée dans la société que criminaliser les consommateurs de cannabis était inefficace et absurde. Quelques temps avant les élections, une des dernières lois votées par Arnold Schwarzenegger aura donc été de décriminaliser la consommation de marijuana : désormais un simple consommateur ne risque plus la prison mais une amende de 100 dollars, soit l’équivalent d’un excès de vitesse. A noter que cet assouplissement de la loi a probablement permis d’amener vers le Non de nombreux indécis.

Par ailleurs, cette campagne a été riche d’enseignements, qui seront utiles pour les initiatives à venir. En effet, malgré sa pondération et une réglementation très éloignée d’une légalisation sauvage, la proposition 19 a pati de certaines failles, exploitées par les partisans du Non.

Voir aussi

2 new strains of fentanyl are resistant to Narcan

Source : 2 new strains of fentanyl are resistant to Narcan|WDRB.com LOUISVILLE, Ky. (WDRB) — The ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *